Menu

Discover our cuvée

Le Bout du Monde
Cuvée le Bout du Monde - Domaine Serisier - Grands Vins de Bordeaux
2166
page,page-id-2166,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.6, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Grand Vin de Bordeaux

Cuvée le Bout du Monde

13281

This wine comes from a high quality terroir historically called « fields at the end of the world » and is located on a clay and limestone plateau overlooking the Dordogne.

The clay and limestone plateau of Cadillac brings about the full expression of traditional varieties, everything being combined to allow the perfect maturing of the fruit and the characteristics of a great wine.

The vinification is made classically, so as to use only the best and necessary parts of the grapes.

This wine is also the creation of two men : Richard Serisier, an Australian owner come back on ancestral ground, and Stéphane Renié, a French wine technician. Both are respectful of traditional and contemporary wine making techniques.

This wine is made with passion and care and rewards us with absolute pleasure…the end of the world.

leboutdumonde2012
DESCRIPTION

Origin of property : acquired in 2012

Acreage : 12 hectares

Location : Fronsac plateau

Soil : clay and limestone

Climate : oceanic temperate

Varieties : 100% Merlot

Average age of plantation : 30 years

Wine making : traditional with temperature control

Blending : 100% Merlot

Maturing : for 14 months ; 100% of casks renewed each year

Available vintages : 2012

Vintages qualifications

2012

verre-vin

This tasty vintage is quite what was expected by its author : the first elegant scent, once aired, yields subtle notes of red and black berries with a spicy touch. The taste of fruit becomes ample in the mouth, round and mellow at first, tighter and silky afterwards, he final taste revealing again the fruit and spices.

Awards

2012

medailles

Gold medal at Le Concours des Grand Vins de France Macon 2014.

Silver medal at Concours International de Lyon 2015.

Tasting Comments

2012

verre-vin

Jacques Dupont, Le Point, May 2013

 

Tasted during Bordeaux Primeurs April 2013 (barrel sample)

« Black fruits, round, fruity, supple in the mouth, mellowing pleasant, to be drunk without waiting. »

 

John Salvi, MW tasted in Bordeaux 2014

 

COLOUR: deep, rich, vivid colour with purple edge veering to ruby. Bright and attractive;

NOSE: Open, generous nose of ripe fruit. Black fruits with notes of cassis. Nose evolves with aeration into a clean, warm and fresh bouquet with Merlot predominating. The nose is perfumed but retains freshness with fragrant florality;

PALATE: Above all smooth, deep-fruited and spicy. Has character. Classical Merlot flavours. Wine is relatively complex, well structured and complete. Good, fresh and clean acidity. Smooth, almost silky, totally integrated tannins. The tannins and the acidity will ensure that the wine ages gracefully without deviating. Attractive underlying minerality. Good length and lingering aftertaste. A ripe, well-fruited, easy-drinking, supple and pleasant wine.

 

Peter Scudamore-Smith, MW tasted in Brisbane July 2015

 

A rich wine, a merlot of 100% cepage. There is a hint of New World thinking from the prominent fruit aromas (conserve, red fruits, white flowers) and nose richness from 15 months in French oak barrels (five makers) giving chocolate, mint and generous fruit complexity. The three weeks vatting gives robust yet gliding tannins, fullness and depth of after-flavours of cedar and oak camphor, spice and flavour density. It continues to build in the bottle since bottling: it shows pedigree in a region with more than 700 years of viticultural experience on these same soils. It enjoys breathing, aerating or decanting for up to a day.

 

Derek Smedley, MW

 

Merlot 100%

Tasted in Lilley March 2016

92 points Drinking 2016-26

The fruit on the nose is bright and fresh the start of the palate has a mix of bilberry and cassis. There is mid richness and sweetness black plums and ripe black cherry and although lighter and firmer at the back the finish has dark chocolate richness.

 

Ben Thomas, The Weekly Review, Melbourne, April 2016

 

Bordeaux wines are generally blends of cabernet sauvignon, cabernet franc and merlot. This is all merlot. It’s a fruit-driven wine and there are aromas and flavours of dark berries, violets, liquorice bullets and cedar. The fruit is complemented by gravelly tannins that call out for a roast lamb and a lengthy, savoury finish. Score: 92/100

 

Gilbert & Gaillard

Red wine. Bordeaux supérieur.

 

Note : 89/100.

Tasting : year 2016

A vivid dark red colour with ruby reflections. An ample and pleasant nose of red and black stewed fruits with a roasted note of vanilla and cocoa. Velvety at first, silky palate with fine tannins, and a precise taste of fruit. A very harmonious wine, very successful !

Awards

2014

medailles

Silver medal at Concours des Grand Vins de France Macon 2015

Gold medal at Concours International de Lyon 2016

Tasting Comments

2014

verre-vin

Derek Smedley, MW

 

Merlot 100%

Tasted in Lilley March 2016 (barrel sample)

93 points Drinking 2018-28

Concentration and depth on the nose the palate has a rich mix of black cherry, Damson plum and cassis. The mid palate is fleshy with dark chocolate richness but there is structure firm but ripe tannins. Bright and fresh at the back and quite firm yet there is sweetness coming through on the finish.

 

Gilbert & Gaillard

 

Red wine- Bordeaux Supérieur

 

87/100

Tasting : year 2016

Garnet evolved with purple reflections. A fine note in the nose of vanilla wood, of ripe red and black fruit and toasted bread with an aftertaste of cocoa. Ample in the mouth, well balanced with still young tannins. The aromas are present and persistant. A wine to be kept for 2 to 3 years.

Tasting Comments

2015

verre-vin

Derek Smedley, MW

 

Merlot 100%

Tasted Bordeaux Primeurs April 2016 (barrel sample)

89-92 points Drinking 2020-30

Sweet and ripe on the nose the palate has depth of flavour with a mix of ripe black fruits. The tannins support but are fine the back palate has chocolate and black plum richness the finish firmer and fresher.

Menu

Découvrez notre cuvée

Le Bout du Monde
Cuvée le Bout du Monde - Domaine Serisier - Grands Vins de Bordeaux
1967
page,page-id-1967,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.6, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Grand Vin de Bordeaux

Cuvée le Bout du Monde

13281

Ce vin issu d’un terroir de grande qualité historiquement nommé « champs du bout du monde » (parcelle au bout du monde) est situé sur un plateau argile-calcaire surplombant la « Dordogne ».

Le plateau argilo-calcaire de Cadillac apporte la pleine expression des cépages traditionnels car tous les éléments sont réunis pour assurer la maturité parfaite du fruit et la race d’un grand vin. La vinification s’effectue de façon classique pour n’extraire que les parties nobles du raisin.

C’est aussi la création de deux personnes. Richard Serisier, propriétaire australien du Château Meillac de retour sur la terre de ses ancêtres et Stéphane Renié technicien viticole français. Respectueux tous les deux des techniques viticoles traditionnelles et contemporaines.

Ce vin fait avec passion, attention, nous donne un plaisir absolu … le bout du monde.

leboutdumonde2012
DESCRIPTION

Origine de la propriété : Acquisition de la propriété en 2012

Superficie : 12 hectares

Situation Géographique : Plateau de Fronsac.

Sols : Argilo-calcaire

Climat : Tempéré de type Océanique

Cépages : 100% Merlot,

Age Moyen du vignoble : 30 ans

Vinification : Traditionnelle avec maîtrise des températures.

Assemblage : 100% Merlot

Elevage : Pendant 14 mois, 100% Barriques neuves renouvelées chaque année.

Production : 12000 bouteilles par an

Millésimes disponibles : 2012.

Appréciation des millésimes

2012

verre-vin

Ce millésime 2012 répond bien au profil gourmand recherché par son auteur : un nez élégant dévoile, à l’aération, des notes de fruits rouge et noirs, de cassis et de mûre, soulignées d’épices. Le fruité s’épanouit dans une bouche ronde et suave en attaque, construite sur des finale serrés et soyeux. La longue finale renoue avec le fruit et les épices.

Récompenses

2012

medailles

Médaille d’or au Concours des Grands Vins de France , Mâcon 2014.

Médaille d’argent au Concours International de Lyon, 2015.

Commentaires de dégustation

2012

verre-vin

Jacques Dupont, Le Point, Mai 2013

 

Goûté lors des Bordeaux Primeurs Avril 2013 (échantillon de barrique)

« Fruits noirs, bouche souple, ronde, fruitée, plaisante, bien fondu, a boire dans sa jeunesse. »

 

John Salvi, MW goûté à Bordeaux en 2014

 

Couleur : profonde et riche, vive avec un pourtour pourpre virant au rubis. Vif et attirant.

Nez : Ouvert, généreux, senteurs de fruits mûrs. Baies noires avec des notes de cassis. En chambrant le vin, le nez évolue en un ensemble net, chaleureux et frais avec une prédominance de Merlot. Quoique parfumé, le nez garde sa fraîcheur et son parfum floral.

Palais : Doux en premier lieu, profondément fruité et épicé, ce vin a de la personnalité dans des saveurs Merlot classiques. Un vin relativement complexe, bien structuré et fini. Une acidité agréable, et fraîche, contrebalancée par des tanins doux, presque soyeux et complètement intégrés au vin. Ces deux facteurs font que le vin vieillit élégamment sans s’altérer. Une touche minérale goûteuse. Un vin long en bouche, à la saveur persistante, mûr, fruité, plaisant, qui se boit facilement.

 

Peter Scudamor-Smith, MW goûté à Brisbane en juillet 2015

 

Un vin riche, 100% merlot. Les arômes puissants de fruits (confits, rouges) et fleurs blanches ainsi que la richesse de 15 mois en fûts de chêne (5 fabriquants) évoquent le Nouveau Monde, par leur complexité chocolatée, mentholée et fruitée. Le séjour de 3 semaines en cuves lui confère des tannins robustes quoique onctueux, de la rondeur et la profondeur d’un arrière-goût de camphre de cèdre et de chêne, d’épices, et une densité aromatique. Il continue de se construire en bouteille, fort de son pedigree dans une région riche de 700 ans d’expérience viticole sur ces mêmes sols. C’est un vin qui apprécie d’être aéré, carafé ou décanté pendant une journée.

 

Derek Smedley, dans The Weekly Review, Melbourne, avril 2016

 

Merlot 100%

Goûté à Lilley en mars 2016

92 points – dégustation 2016-2026

Le nez est puissamment fruité et frais, avec une mise en bouche myrtille-cassis. Le vin est à la fois riche et doux d’arômes de prunes noires, de cerises mûres, et bien que plus ferme en arrière-bouche, il dégage une riche saveur chocolatée.

 

Ben Thomas, dans The Weekly Review, Melbourne, en avril 2016

 

De façon générale, les vins de Bordeaux sont des mélanges de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Celui-ci est un pur merlot. C’est un vin à la forte saveur de fruits avec des arômes et saveurs de baies noires, de violette, de réglisse et de cèdre. En contrepoints, des tannins râpeux dont la finition en bouche est longue et savoureuse appellent à accompagner un agneau rôti.

Score : 92/100.

 

Gilbert et Gaillard.

 

Vin rouge. Bordeaux supérieur.

Note : 89/100.

Dégustation : année 2016

Robe grenat évolué, reflets rubis. Nez épanoui et plaisant, fruits rouges et noirs compotés, note torréfiée, cacaotée, bois vanillé. Attaque veloutée, bouche soyeuse, aux tanins élégants. L’ensemble est harmonieux. Le fruit est net, précis. Très réussi!

Récompenses

2014

medailles

Médaille d’argent au Concours des Grands Vins de France Mâcon 2015

Médaille d’or au Concours International de Lyon 2016

Commentaires de dégustation

2014

verre-vin

Derek Smedley, MW

 

Merlot 100%

Goûté à Lilley en mars 2016 (échantillon de barrique)

93 points. Dégustation 2018-2028

Un nez profond d’arômes concentrés, une bouche d’un riche mélange de cerise noire, de prune de Damson et de cassis. Charnu en bouche avec une richesse chocolatée, et bien charpenté avec ses tannins mûrs et fermes. Vif et frais en arrière-bouche, plutôt ferme mais avec des notes finales très douces.

 

Gilbert et Gaillard

 

Vin rouge – Bordeaux Supérieur

Note: 87/100

Dégustation : année 2016

Robe grenat soutenu, reflets violines. Nez fin, joli bois vanillé, fruits rouges et noirs mûrs, pain grillé, cacao en fond. Bouche souple, ample, équilibrée, tanins encore jeunes. Les arômes du nez sont là et persistants. Attendre 2-3 ans.

Commentaires de dégustation

2015

verre-vin

Derek Smedley MW

 

Merlot 100%

Dégustation de Bordeaux Primeurs avril 2016 (échantillon de barrique)

De 89 à 92 points. Dégustation 2020-2030

Un nez doux et mûr, une bouche aux saveurs profondes de fruits noirs bien mûrs. Tannins puissants mais délicats, riche saveur de chocolat et de prune en bouche avec une note finale plus riche et plus fraîche.